@lheritagedutemps

  • Noir Icône Instagram
C'est une liste non exhaustive des associations ou structures qui oeuvrent à leur échelle pour la valorisation des Pyrénées-Orientales.

01

Les Amis De L'escaldadou - Association de sauvegarde du quartier historique d'Amelie les Bains 

C’est en 2015 que deux amoureux du quartier décident de racheter deux maisons en ruines pour les retaper afin de s’y installer. Dans le même temps et dans la même logique de restauration, ils décident de créer une association afin de redorer l’image de ce quartier rempli d’histoires, mais que le temps aura vidé de toutes substances. Depuis que l’association existe (déclaration en préfecture, loi 1901) le quartier a retrouvé son âme d’antan, les voisins, les habitants d’Amélie, les curistes, les touristes ont réinvesti les lieux ! Et ce grâce aux nombreuses animations que propose l’association : fête de l’Escaldadou tous les ans en septembre, visite guidée du quartier par des archéologues passionnants tous les ans en avril, plantation de fleurs dans tout le quartier grâce a de nombreux dons de pépinières amis de l’Escaldadou, création de vidéo de promotion du quartier, décoration du quartier a l’aide de nombreux artistes amis de l’Escaldadou et encore tant à venir… !

 

Le but est et restera de protéger le patrimoine local, en sensibilisant et en impliquant les populations a l’importance du vivre ensemble au sein de nos vieilles pierres qui abritent tant de souvenir. Le prochain grand projet étant de monter une balade historique dans le quartier par l’implantation de quelques panneaux explicatifs. Des demandes de subventions ont donc été faites dans ce sens. 

Présidente: Charlotte Trilha

Instagram : @lescaldadou

Facebook : L'escaldadou

02

Pauline raconte l'Art

Sous ce pseudo se cache Pauline T. , une jeune femme de bientôt 25 ans. Depuis Mars 2015, elle parcourt les expositions et va à la rencontre des différents acteurs du secteur artistique (galeristes, plasticiens, etc.). C'est en Janvier 2016 qu'est crée son profil Facebook avec l'appui d'artistes. Un moyen de centraliser les informations de différents lieux, d'abord dans le Languedoc-Roussillon, puis de la méga-région Occitanie. Quelques mois plus tard, un Trophée de la Jeunesse lui est décerné par le Centre Méditerranéen de Littérature (CML) et la Ville de Perpignan : une récompense et une reconnaissance qui feront grandir ses actions.

 

Toujours avec le sourire, Pauline souhaite que la culture (et l'art en particulier) soit plus accessible. En se déplaçant et en publiant des photographies, ce sont ses aventures et ses émotions qu'elle partage au quotidien avec des amateurs ou des professionnels de tous horizons. Les rencontres avec les artistes et autres personnalités ont permis à Pauline de commencer à acquérir des œuvres d'art à petit budget ou d'étoffer sa bibliothèque. Pour se faire, elle consulte régulièrement les sites de campagnes participatives comme Ulule ou KissKissBankBank.

 

Facebook : Pauline raconte l'art

04

Passeur de Mémoires - Isidre Camins

Zidro est guide historique privé, basé sur la Côte Vermeille (Pyrénées-Orientales). Fort d'une première expérience en qualité de guide historique au sein du Conseil-Général des P-O sur le site classé de Paulilles en 2013, son passage dans cette collectivité lui a permis d’écrire un premier ouvrage intitulé ‘’Paulilles ou le puzzle d’une mémoire ouvrière’’. L'activité de ‘’Camins d’Història’’ consiste à organiser des visites guidées et des circuits découvertes, autour de parcours déterminés par le guide Zidro. Ces circuits son destinés à satisfaire le public le plus large, sans distinction d'âge ou de forme physique. Ils sont effectués à l'aide d'un minibus confortable et climatisé pouvant accueillir 7 passagers.
 

À titre de guide historique, Zidro a été consulté par la chaine régionale France 3 Sud, pays Catalan, pour un reportage sur les fortins militaires côtiers datant du XV au XIXème siècle, diffusé dans l’émission ‘’Viure al País’’. Un écrivain renommé l'a également invité à écrire quelques pages de son nouvel ouvrage portant sur le thème des Templiers. Visites guidées véhiculées en Côte Vermeille, toute l'année du Mardi au Samedi.

Réservations au: 06-31-71-12-61 - camins-historia@gmail.com

Site internet : Passeur de Mémoire
Facebook : Passeur de Mémoires - Camins d'Historia

05

Michel Héritage Photographie - Photographe du Patrimoine - Association de protection du Patrimoine

Michel Desmier Oliveres dit « Michel conteur du patrimoine » réalise des photographies des trésors d’histoire et d’art du pays catalan. 

 

"Depuis ma tendre enfance je parcours le territoire des Pyrénées-Orientales afin d'aller à la rencontre et la découverte de son patrimoine si riche et éclectique. Ce regard d'enfant mêlé à la curiosité dévorante s'est transformé en une véritable passion qui fut déterminante dans le choix de mes études. Vingt ans plus tard, me voilà étudiant en histoire de l'art et patrimoine à Perpignan. Ce furent des retrouvailles émouvantes avec ma terre natale, car ma période septentrionale fut très dure pour moi. Il y avait en moi une volonté dévorante d'être acteur du patrimoine, et de travailler avec cette "matière première" en terre catalane qui a su construire ma passion. 

A cela est venue s'ajouter la photographie. Une activité que j'appréciais énormément auparavant, mais dépourvue d'inspiration et victime d'une certaine ignorance lorsque j'étudiais à Strasbourg. Absence d'inspiration et ignorance dues à ce mal-être vécu loin de chez moi. Ce sont ces fameuses retrouvailles avec l'espace qui m'a fait aimer l'histoire de l'art qui ont certainement tout déclenché. Néanmoins, cet événement n'est pas la seule raison de cette passion dévorante. Ce sont mes amis qui ont su m'encourager pour persévérer dans cette voie. Premièrement par la création mon profil de médiation du patrimoine sur les conseils d'une amie, mon oncle photographe, puis la rencontre d'artistes photographes perpignanais. 

Je décidais alors de faire de la photographie mon principal vecteur d'émotions et de médiation patrimoniale. Chaque image est une invitation. Une invitation à une rencontre, à ressentir une émotion, un souvenir. Mais aussi inviter les gens à rencontrer ces merveilles, les comprendre et véritablement les ressentir avec leur cœur et leurs propres histoires." Michel Desmier Oliveres

Site internet : Michel Photographe du Patrimoine

Instagram : @michelheritagephotgraphie 

Facebook : Michel Conteur du Patrimoine 

Facebook : Michel Photographie du Patrimoine

06

Alba Sauvage - Photographie

Alba évoque son projet et son initiative de cette manière:

"Par mes photo, j'essaye modestement de faire connaître et de partager des lieux moins connues des Pyrénées-Orientales. Travaillant dans le tourisme, j'aimerais que les touristes se posent plus en visiteurs, en découvreurs du Roussillon. Il y a tellement plus à voir qu'uniquement la plage !

J'espère que mon amour des P.O. transparaît dans mes photos et je me dis que, peut-être, en voyant une photo différente ou attrayante des curieux auront envie d'en savoir plus. Ils découvriront un endroit, une anecdote, un monument qu'ils ne connaissent pas. Cela vaut aussi pour les catalans "pur souche".

 

Connaître son territoire, c'est en être l'ambassadeur. C'est l'aimer et pouvoir le partager aux visiteurs. Ça fait presque 10 ans que j'habite dans les P.O. et je découvre toujours de nouveaux endroits, toujours plus beaux et surprenants les uns que les autres " Alba Sauvage

Site internet : Alba Sauvage

Instagram : @albasauvage

Les initiatives locales